24 Déc

Je n’arrive pas à envoyer des mails bien que j’arrive à en recevoir

Webmail

Tout d’abord cela ne peut pas survenir tant que vous utilisez le Webmail de votre fournisseur de mail qui utilisera le port 80 (HTTP) ou 443 (HTTPS) communs à toute navigation Internet.

En revanche, l’utilisation du Webmail présent dans le boîtier eniKma nécessite l’usage de ports distincts pour l’envoi (SMTP) et la réception (IMAP). Si vous avez correctement paramétré le serveur SMTP de votre Fournisseur, comme indiqué dans le manuel eniKma, alors vous ne rencontrerez pas de problème d’envoi de mail avec les messageries Gmail, Hotmail, Yahoo, Free, Bouygues ou SFR. Seul Orange peut poser problème (cf. paragraphe ci-dessous).

En effet, si vous utilisez l’adresse électronique fournie par votre Fournisseur d’accès Internet (FAI) avec le Webmail eniKma, il est possible que celui-ci vous oblige d’utiliser son propre réseau et non pas un VPN (c’est le cas d’Orange, par exemple). Si tel est le cas, nous ne saurions trop vous conseiller de quitter une messagerie qui vous imposerait cela. Vous pouvez garder votre FAI mais choisir une adresse électronique chez un fournisseur tiers (Gmail, Hotmail ou Yahoo, par exemple). Cela vous évite d’autre part d’être dépendant de votre Fournisseur qui vous bloquera l’usage de votre adresse électronique si vous le quittez.

 

Client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Live Mail, etc.)

L’utilisation d’un logiciel de messagerie nécessite l’usage de ports distincts pour l’envoi (SMTP) et la réception (POP ou IMAP). Si votre Fournisseur de mail vous oblige d’utiliser son propre réseau et non pas un VPN (c’est le cas d’Orange, par exemple), alors vous ne pourrez pas envoyer de mails sans vous déconnecter (provisoirement) du VPN.

Ceci est justement une limitation qui démontre parfaitement l’utilité et l’efficacité d’un VPN : vous faire apparaître comme étant sur un autre réseau. Vous êtes ainsi certain que votre Fournisseur d’Accès Internet ne vous reconnaît pas sur son réseau.

support
icon
Besoin d aide ?
Close
menu-icon
Support Ticket