16 Oct

Mes serveurs DNS ne répondent plus

Si vous semblez être connecté à l’Internet mais que vous ne pouvez pas naviguer sur des sites Web, il est alors très probable que vos serveurs DNS ne fonctionnent plus.

Les serveurs DNS sont indispensables pour traduire les noms de domaine (www.google.fr, www.wikipedia.org, www.orange.fr, etc.) en adresses IP. Cela se passe en arrière-plan et n’est jamais vu (et souvent ignoré) par l’internaute.

Les serveurs DNS utilisés par les Fournisseurs d’Accès Internet sont stables mais ne doivent pas être utilisés dans le cadre d’une navigation sécurisée, fiable et anonyme. Nous utilisons donc les serveurs DNS de le projet militant OpenNIC qui fournit des serveurs DNS libres, gratuits et non tracés.

Cependant, étant une structure associative ne disposant pas des moyens d’un Google ou d’un Orange, leurs serveurs DNS sont parfois modifiés ou mis à jour. Il vous faut donc les modifier de votre côté, le cas échéant.

Modification des DNS

Tout d’abord, saisissez 192.168.75.1 dans la barre d’adresse de votre navigateur (et non pas dans la barre de recherche Google !) puis, une fois dans l’Interface d’administration de votre boîtier eniKma, cliquez sur le menu CONFIGURATION.

Dirigez-vous vers le tableau DNS :

Choisissez à l’aide des boutons Choisir un DNS 1 et un DNS 2.

En cas d’absence du tableau, saisissez 8.8.8.8 dans les DNS 1 et 2. Il s’agit des DNS de Google qui vous permettront provisoirement de surfer sur l’Internet puis de voir apparaître de nouveau le tableau des DNS.

Vous pouvez bien sûr choisir d’utiliser n’importe quels serveurs DNS de votre convenance, quelque soit leur fournisseur, en les saisissant dans les champs prévus à cet effet (DNS1 et DNS2).

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