Quels débits avec l’ADSL et avec la Fibre ?
Le boîtier eniKma est prévu pour le plus grand nombre, c’est à dire un utilisateur standard possédant l’ADSL.
En effet, le nombre réel d’utilisateurs de la Fibre est encore faible* :
- On compte 28,9 millions de Français connectés en haut débit dont
- 20,5 millions en ADSL (71%) et
- 8,4 millions en Fibre (29%) dont
- 4,3 millions en véritable Fibre très haut débit (100 Mb/s et plus) soit 15%.
Notez que les débits de la Fibre sont théoriques, ils dépendent des sites sur lesquels vous naviguez mais aussi des variations horaires, etc.
Notez aussi que si vous avez la fibre mais vous connectez à votre Box en WiFi 802.11g, alors vous ne bénéficierez pas de la vitesse de la fibre : vous êtes limité par votre WiFi.
Le boîtier eniKma a une vitesse théorique de 100 Mb/s (port Ethernet) ou 54 Mb/s (connexion WiFi 802.11g).
Dans la pratique, la bande passante moyenne du boîtier eniKma (dans sa version 2.x et suivantes) est environ de 30 Mb/s (trafic descendant) et de 40 Mb/s (trafic montant).
Cette bande passante est égale aux meilleures bandes passantes ADSL, mais reste plus faible que la Fibre très haut débit (FTTH) ou débit classique. La raison est technique : par définition un VPN chiffre et déchiffre en temps réel, entraînant un ralentissement naturel des débits.
Les débits fournis par le VPN eniKma sont stables quelque soient le jour ou l’heure de la navigation. La Qualité de Service (QoS) eniKma est très élevée, en particulier en raison du choix de la solution matérielle (boîtier) comparativement à toutes les autres solutions existantes, uniquement logicielles.
Nous étudions différentes solutions techniques permettant d’augmenter la bande passante, entre 50 et 80 Mb/s, mais en conservant toujours la qualité de service propre à la solution eniKma. Nous ne souhaitons pas sacrifier cette qualité, ni la sécurité ou la confidentialité, contre une augmentation de vitesse qui, de surcroît, est peu utile au quotidien (de tels débits sont essentiellement utiles pour les gros « téléchargeurs » que, comme tout fournisseur VPN, nous fuyons car ils grèvent la bande passante collective et nuisent à la haute Qualité de Service que nous entendons offrir pour les autres utilisateurs).
* Source : ARCEP, 2018.